Les poupées
1953. Sous le pseudonyme de Ka-Tzetnik 135633, Yehiel Dinur, survivant d’Auschwitz, publie House of Dolls qui le rendra mondialement célèbre. Présenté comme le récit de sa sœur Daniella forcée à se prostituer dans un camp de concentration nazie, le livre transcende toute idée de vérité historique pour basculer dans des fictions fantasmatiques nées de son expérience des camps.
Au tournant des années 70, Bob Cresse produit Love Camp 7, série B mettant en scène les sections de la joie nazies, tandis que Luchino Visconti réalise les damnés; de son côté, Leni Riefenstahl tente de faire oublier son passé en photographiant le peuple Nouba.
Quatre personnages qui, entre « nazi trash » et « nazi chic », exploitent une même fascination pour la mort, le mal et la décadence avec le kitch comme seul horizon esthétique. Sans limites ni morale, la nazisploitation émerge, exaltation de la pornographie et de l'ultra-violence sous le feu du nazisme.
De ces destins entrecroisés, Clovis Goux tire un roman qui sous-tend, avec force et virtuosité, les limites de la fiction et les dérives de l’art.